L'Astronome Eclipse

Qui suis-je?

Bonjour à toutes et à tous!

 

Je me présente: astronome amateur localisé en Provence, je suis connu sous le nom de "l'Astronome Eclipse".

Je suis tombé dans l'astronomie il y a bien longtemps... depuis l'an 2000 ou 2001 si mes souvenirs sont bons, bien que j'observais déjà les étoiles à l'oeil nu quelques années avant! 

 

Fondateur de l'encyclopédie Astropleiades, je suis aujourd'hui Maître ès Sciences, spécialiste en recherche exoplanétaire et membre officiel de la Société Astronomique de France (SAF). 

Depuis 2002, je fréquente la plupart des observatoires du département; je suis également membre de plusieurs associations varoises dédiées à l'astronomie et l'astropratique; 

Co-organisateur des Rencontres de l'Espace d'Auriol depuis 2012; 

Enfin, j'ai co-découvert deux exoplanètes en Janvier 2019 (K2-288Bb et K2-138g). 

L’œil de l'astronome face à la Lune... (image Jean-Baptiste Faupin)

 

Concernant mes outils d'observation, vous trouverez un petit aperçu dans la rubrique Matériel. Lunettes, télescopes, jumelles... ma gamme d'instruments ne cesse d'évoluer depuis toutes ces années! 

Pour ceux qui ne vivent que pour l'astro, voici mon premier site (toujours en activité): www.astropleiades.fr

Comme vous l'avez compris, l'astronomie est ma plus grande passion. Je suis plutôt spécialisé dans l'observation visuelle (planétaire, solaire et lunaire), mais j'aborde tous les domaines par l'intermédiaire de mon site Astropleiades. Celui-ci a d'ailleurs été conçu dans le but de partager les connaissances en astronomie, mais aussi pour partager cette passion. Quant au site sur lequel vous êtes en ce moment, il a pour objectif de présenter mes instruments, mes CROA (compte rendu d'observation astronomique), quelques-unes de mes astrophotographies et publications, et moi-même. 

 

Si vous souhaitez me contacter, cliquez ici.

Bonnes observations astronomiques, et à très bientôt sous les étoiles! 

 

L'Astronome Eclipse

 

Commentaires

  • Milande Jean
    • 1. Milande Jean Le 23/07/2016
    Bonjour je viens d'arriver sur le Luc, seriez-vous intéressé par une soirée?
    Jean

Ajouter un commentaire