Celestron Nexstar 8i
Présentation :
J'ai acquis ce télescope en Octobre 2020, en remplacement du maksutov Orion 180. Le maksutov était de très bonne qualité et j'en étais satisfait, mais j'ai souhaité m'orienter vers un instrument un peu plus ouvert, tout en conservant une focale assez longue. D'où le choix du C8...
Optiquement, le Celestron Nexstar 8i est un schmidt-cassegrain classique. Sa formule optique est très célèbre et très répandue dans le monde amateur. J'ai testé mon exemplaire avant l'achat afin de m'assurer de sa qualité. Il délivre des images contrastées, dotées d'une grande finesse. Lorsque l'atmosphère est stable, le télescope permet de grossir facilement jusqu'à 300 fois. Sous un excellent ciel, je peux aller bien plus loin! Par contre, lorsque les turbulences sont trop importantes, impossible de dépasser 150 fois. Cela dit, c'est déjà très bien!
Le Nexstar dispose d'une monture à la fois spéciale et particulière. Il s'agit d'une monture altazimutale monobras. Je lui ai ajouté une table équatoriale Celestron afin de pouvoir utiliser le mode équatorial. De manière générale, ce Nexstar est très pratique: il ne se démonte qu'en trois pièces (trépied, table équatoriale, monture). Le tube est solidaire de la monture, on ne peut pas l'en détacher, contrairement aux versions récentes.
Pour faciliter la calibration du système Go-To (mise en station), le télescope dispose d'un viseur droit 8x50 Meade et d'un viseur point-rouge. Il m'arrive parfois d'ajouter mon viseur Telrad.
→ Diamètre du miroir primaire : 203 mm
→ Focale : 2030 mm
→ Rapport f/d : 10
→ Clarté : 1144,7
→ Grossissement maximum utile (théorique) : 400 fois
→ Grossissement résolvant (théorique) : 200 fois
→ Plus petit détail visible sur la Lune : 1,1 km
→ Pouvoir séparateur : 0,59"
→ Magnitude limite (théorique) : 13,6
→ Optique : Traitement Starbright
→ Masse de l'ensemble (tube) : 8 kg
→ Temps d'absorption d'une vibration : 3 secondes
Ajouter un commentaire