Mizar 114/900
Mon premier télescope de type Newton: le Mizar 114/900
Je l'ai acquis en Août 2009, durant l'Année Mondiale de l'Astronomie (AMA09). Ce modèle est très répandu car il satisfait bon nombre d'astronomes en observation visuelle. La monture pourrait sembler légère mais elle s'avère suffisamment stable pour l'usage de ce télescope. Les limbes de réglage ont parfois tendance à se détacher, et le trépied (en aluminium) tremble lorsqu'il y a du vent fort. Malgré cela, j'apprécie cet instrument d'une manière générale. En terme de design, ce télescope est simple mais efficace. Je m'en sers désormais pour observer la surface solaire, à l'aide d'un filtre Astrosolar.
Installé sur une monture équatoriale 3 motorisée en ascension droite, il est capable de suivre un astre sans avoir à le repointer. Depuis 2016, il dispose d'un chercheur coudé redressé 6x30 Orion, ce qui donne un certain confort lors du pointage. Il est également pourvu d'un viseur Telrad, en complément du chercheur coudé. Enfin, le tube est équipé d'un guidage laser (système amovible). Afin d'abaisser le centre de gravité de l'instrument, j'ajoute parfois un poids au centre du trépied.
Ce télescope de type newton possède un système optique de très bonne qualité. J'ai la chance d'avoir obtenu un "bon miroir". La coma s'avère quasiment inexistante, et la courbure de champ est très faible. Contrairement aux idées reçues, il est possible de pratiquer l'astrophoto avec un tel matériel (voir la galerie d'images). Certes, le moteur de suivi n'est pas aussi performant que celui d'un système Go-To, mais il reste tout de même efficace.
Caractéristiques du 114/900:
Côté technique, voici les caractéristiques du Mizar 114/900:
→ Diamètre du miroir primaire: 114 mm
→ Focale: 900 mm
→ Rapport f/d: 7,8
→ Clarté: 361
→ Grossissement maximum utile (théorique): 228 fois
→ Grossissement maximum utile (théorique): 114 fois
→ Plus petit détail visible sur la Lune: 2,1 km
→ Magnitude limite (théorique): 12,4
→ Masse de l'ensemble (tube + monture): 10 kg
→ Temps d'absorption d'une vibration: moins de 1,5 secondes
Commentaires (1)

- 1. | 04/05/2020
Votre site est vraiment très bien. Je vous écris car j'ai un vieux Mizar 150/750 eq3-2 du même type que le votre, sauf que pour vous c'est un 114/900. Cependant, je ne parviens pas à trouver les réglages du miroir primaire pour faire la collimation. Je n'ai que les 3 vis de fonds et 3 vis sur le coté, je suppose que c'est le même système que vous. Savez-vous comment faire ? Merci pour votre aide et bon courage dans les astres!